Ce n’est un secret pour personne que passer du temps dans la nature est bon pour vous. Pendant des années, les chercheurs ont expliqué comment les gens qui vivent près des espaces verts – parcs, ceintures vertes, rues bordées d’arbres, paysages ruraux – ont une meilleure santé physique et mentale et des pratiques telles que le bain forestier japonais et l’hygiène nordique. , sont adoptés aux États-Unis. La mise à la terre pourrait-elle être la prochaine?

J’ai été intriguée lorsqu’une collègue a récemment recommandé à un patient mutuel – la voyant pour la gestion du stress et moi-même pour des conseils nutritionnels – marcher pieds nus dans l’herbe pendant une courte période chaque jour. Quelques semaines plus tard, je suis tombé sur un article qui donnait un nom à cette pratique – la mise à la terre. L’idée de la mise à la terre, également appelée mise à la terre, est que les humains ont évolué en contact direct avec la charge électrique subtile de la Terre, mais ont perdu cette connexion soutenue grâce aux bâtiments, aux meubles et aux chaussures à semelles synthétiques isolées.

Les défenseurs de la terre disent que cette déconnexion pourrait contribuer aux maladies chroniques prévalentes dans les sociétés industrialisées. Il y a en fait de la science derrière cela. Des recherches ont montré que le contact pieds nus avec la terre peut produire des changements presque instantanés dans une variété de mesures physiologiques, contribuant à améliorer le sommeil, à réduire la douleur, à réduire la tension musculaire et à réduire le stress.

Vous aimerez aussi   Quel verre contient plus d'eau? Ce test peut renforcer votre puissance cérébrale au maximum

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles la connexion avec la nature est bonne pour l’esprit et le corps, mais l’électricité n’est probablement pas celle que vous avez considérée. Si vous repensez aux cours de sciences, vous vous souviendrez peut-être que tout, y compris les humains, est constitué d’atomes. Ces particules microscopiques contiennent un nombre égal d’électrons chargés négativement, qui se présentent par paires et des protons chargés positivement, de sorte qu’un atome est neutre – à moins qu’il ne perde un électron. Lorsqu’un atome possède un électron non apparié, il devient un «radical libre» avec une charge positive, capable d’endommager nos cellules et de contribuer à l’inflammation chronique, au cancer et à d’autres maladies. Dans ce cas, «positif» n’est pas bon.

Une des raisons pour lesquelles le contact direct avec le sol pourrait avoir des effets physiologiques bénéfiques est que la surface de la Terre a une charge négative et génère constamment des électrons qui pourraient neutraliser les radicaux libres, agissant comme des antioxydants. Vous pensez peut-être que les antioxydants proviennent des aliments – un régime riche en fruits, légumes et autres aliments qui fournissent du bêta-carotène, du sélénium, de la lutéine, du lycopène et des vitamines A, C et E aident à prévenir les dommages cellulaires causés par les radicaux libres. Et nous pourrions peut-être les obtenir directement de la terre aussi.

La recherche suggère également que le contact physique avec la surface de la Terre peut aider à réguler notre système nerveux autonome et à synchroniser nos rythmes circadiens, qui régulent la température corporelle, la sécrétion hormonale, la digestion et la pression artérielle. La désynchronisation de nos horloges internes a été associée à des problèmes de santé mis en évidence par la recherche sur les travailleurs postés.

Vous aimerez aussi   Que dit votre signe du zodiaque à propos de votre vie amoureuse (ou de son absence)

La clé peut être l’impact sur le nerf vague. C’est le plus grand nerf du système nerveux autonome – s’étendant du cerveau au côlon – et joue un rôle clé dans la fonction cardiaque, pulmonaire et digestive. Le tonus vagal fort vous aide à vous détendre plus rapidement après avoir été stressé, tandis que le tonus vagal faible est associé à une inflammation chronique. L’inflammation est associée aux maladies chroniques – notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers. Le tonus vaginal est souvent évalué en mesurant la variation de votre rythme cardiaque lorsque vous inspirez et en expirant. Dans une étude, il a été démontré que l’échouement améliore la variabilité de la fréquence cardiaque et donc le tonus vagal chez les nouveau-nés prématurés. Dans une autre petite étude sur des adultes, une séance de deux heures de mise à la terre a réduit l’inflammation et amélioré le flux sanguin.

Alors que les études cliniques ont démontré des changements physiques bénéfiques lorsque les participants sont à la terre, les études ont tendance à être de petite envergure et sont effectuées à l’intérieur à l’aide de câbles reliés aux prises de terre. Cela est dû au fait qu’un laboratoire est plus pratique à l’extérieur, mais que les participants ne sauront pas s’ils sont ancrés pour éviter un effet placebo. Il y a peu de recherches spécifiques sur les effets de la mise à la terre dans la nature et si cela entraîne les mêmes effets positifs sur le stress, la douleur et le sommeil.

Vous aimerez aussi   Les 5 signes du zodiaque les plus insouciants

Cependant, comme le plein air est bon pour vous, il ne serait probablement pas difficile de l’essayer vous-même pour voir si vous remarquez des avantages. Alors, comment ça se passe? Laissez simplement votre peau en contact avec les conducteurs naturels de l’électricité de la Terre, en travaillant jusqu’à au moins 30 minutes à la fois. Vous pouvez marcher pieds nus sur l’herbe, le sol humide, le sable, le gravier ou le béton (mais pas les autres types de chaussées). Vous pouvez nager dans l’océan, un lac ou tout autre plan d’eau naturel. Vous pouvez vous asseoir sous un arbre, appuyé contre le tronc.

Si vous avez des doutes quant à savoir si vous devez marcher pieds nus dehors, il y a des options. Gardez une parcelle de gazon interdite à votre chien. Ou mettez une couverture ou une serviette entre votre peau et le sol; les fibres naturelles telles que le coton et la laine n’interfèrent pas avec la mise à la terre. Vous pouvez même porter des chaussures à semelles de cuir. Ou plutôt un jardin. Creuser sans gaz dans le jardin vous met en contact direct avec la terre – assurez-vous simplement de ne pas utiliser de pesticides ou d’engrais chimiques.

 

 

loading...

Share This: